La pratique chamanique
Être relié aux ressources du vivant
Dans la vision chamanique ancestrale, tout le vivant est interrelié et nourri par l'Esprit. C'est ce qui informe et donne forme à la matière. L'Esprit d'une espèce, par exemple, est ce qu'en langage moderne nous nommerions la source d'intelligence créatrice de cette espèce ou de son champ morphogénétique.
D'après le biologiste Rupert SHELDRAKE, chaque type de système naturel possède son propre champ morphogénétique ; c'est un champ d'énergie qui donne forme à tout ce qui existe : les différents types d'atomes, de cristaux, d'organismes vivants, de sociétés, de modes de pensée ont chacun leur propre champ. C'est un champ sensible qui interagit avec l'environnement et évolue avec lui. Ces champs sont déterminants dans le comportement des êtres vivants qui héritent d'habitudes et d'informations de l'espèce par "résonance morphique".
On pourrait comparer l'Esprit d'un arbre à un champ vibratoire souche, qui porte toutes les qualités énergétiques de l'arbre, non cristallisées dans la matière. Les Esprits sont considérés comme des entités avec une identité propre, comme nous ; c'est pourquoi on écrit leur nom avec une majuscule.
Par exemple, c'est à l'Esprit des Plantes que l'on fait appel en homéopathie ou dans les élixirs floraux de Bach. Dans ce cas, ce ne sont pas les substances physiques des plantes qui sont utilisées pour soigner, mais leurs qualités énergétiques qui sont transmises à la personne pour lui apporter une information ou activer une ressource.
L'Esprit des Cristaux agit de même : chaque pierre a un effet particulier de par sa vibration.
Les lieux de Nature, les maisons, les entreprises ont aussi leur propre Esprit, qui alimente leur énergie spécifique et porte leurs qualités et mémoires.
Mais il existe aussi d'autres types d'Esprits ou de champs vibratoires : l'Esprit de la Joie, l'Esprit de la Stabilité, de la Détermination, du Cœur... Dans ce vocabulaire chamanique, les Esprits ne sont pas des "fantômes", mais les qualités naturelles présentes dans la Nature et l'Univers auxquelles nous faisons appel.
Avec les pratiques chamaniques que nous enseignons dans l'école NCC, on apprend à communiquer avec cette Intelligence pour recevoir son aide et sa guidance. Cela se fait au travers du voyage chamanique, de la reliance en Nature, et aussi à travers des pratiques corporelles spécifiques pour activer les qualités et ressource des éléments de la Nature en soi et autour de soi.
C'est ainsi que chacun peut retrouver son pouvoir de collaborateur du Vivant tout en se soignant !