L'Approche Chamanique de la Thérapie ACT ®
développée par Liliane van der Velde

pour Révéler la Beauté de l'Etre

L'Approche Chamanique de la Thérapie ACT est une approche globale très complète, fondée sur la vision systémique chamanique.Celle-ci veille à respecter tout ce qui sous-tend la vie.Comme chez les peuples premiers, l'ACT comprend que tout est inter relié.
L'être humain ne peut se développer que grâce à la collaboration et l’échange avec son environnement et la nature. Elle tient compte de nombreux paramètres et de tous les différents systèmes impliqués : l'individu, sa nature unique avec tous ses potentiels latents, sa famille, sa sphère professionnelle, son environnement, son rôle dans la société et sa relation au monde et à la Nature.
L’approche Chamanique de la Thérapie utilise des techniques permettant d'agir sur les différentes strates et systèmes de la personne.


Les fondements de l'Approche Chamanique de la Thérapie ACT

Dans la vision chamanique, c’est l’Esprit qui anime la matière, il y a une Intelligence créatrice du monde. De cette source universelle émergent des champs vibratoires spécifiques ou esprits pouvant ensuite se matérialiser en une entité particulière : les fleurs, l’eau, un pays, etc.Plus on honore, on donne attention à un Esprit, plus on lui donne forme et vie.

D'après le biologiste Rupert Sheldrake,
chaque type de système naturel possède son propre champ morphogénétique ;
c’est un champ d’énergie qui donne forme à tout ce qui existe :
les différents types d'atomes, de cristaux, d'organismes vivants,
de sociétés, de modes de pensée ont chacun leur propre champ.
C’est un champ sensible qui interagit avec l’environnement et évolue avec lui.
Ces champs sont déterminants dans le comportement des êtres vivants
qui héritent d’habitudes et d’informations de l’espèce par résonance morphique.

 

 
      

 

Dans les traditions chamaniques, il est important de collaborer avec les forces alliées de la Nature et de l’invisible, les Esprits, qui savent mieux que l'humain .C’est cette pratique que l’on utilise également dans l’ACT. Grâce à cette communication avec l’invisible, la vision chamanique permet de :

  • Trouver rapidement le niveau source d’une problématique,
  • S’appuyer sur des champs d’information de la nature et de l’univers,
  • Agir en accord et avec le soutien de la nature profonde de vos clients et la vôtre,
  • Travailler d’une manière holistique qui intègre la relation entre les différentes parties de la personne, son clan, son travail, son environnement et sa voie.

Le but de l'ACT est de créer les conditions favorables pour révéler la beauté de l'Etre et l’expression de sa voie.
Cette pratique peut également s'appliquer à un groupe, un lieu, un projet, une entreprise, pour réveiller sa vitalité, sa force et son sens.

Le déroulement

L’ ACT utilise des techniques permettant de sonder les différentes strates et systèmes de la personne, de trouver les nœuds, leur origine et d’apporter des solutions appropriées.

Ce travail permet ensuite d'appeler des champs vibratoires et des informations souvent manquantes dans le référentiel du client ou du thérapeute, permettant de combler les failles en profondeur. Cette approche permet au thérapeute de s'appuyer sur ces champs « alliés », avec moins d'épuisement , et d’utiliser ses outils là où ils sont efficaces.
S'appuyant sur des Alliés spécifiques, il activera la ressource nécessaire pour la situation. Celle-ci va pénétrer le système de la personne, révéler les schémas à modifier, lever les interférences, remplir et ré informer les zones qui en ont besoin.

Cette approche thérapeutique travaille également sur les formes-schémas de fonctionnement visibles sur les différents corps de la personne. Sans dissoudre ces formes qui génèrent de véritables habitudes réflexes, le travail sur le contenu ou le fond du problème n’aura pas toute son efficacité. En effet, le fait de modifier la forme (l’habitude énergétique et neurologique) permet de libérer la charge contenue ; cela équivaut à enlever la gangue qui contient le problème.
Ainsi la nature profonde du client pourra s'exprimer librement dans tous ses champs.

Exemple

Si la relation au masculin est coupée suite à un trauma, la réaction réflexe est de mettre une protection - une épaisseur énergétique visible dans son champ - vis-à-vis du masculin qui coupe toute possibilité de relation équilibrée, sans pour autant guérir le trauma relationnel. Tant que la personne garde cette cicatrice- protection dans son champ, elle ne sera pas accessible pour une relation affective nourrissante.
En faisant appel à des champs vibratoires de fluidification, on pourra nourrir la partie atrophiée qui retrouvera des capacités relationnelles naturelles.
Certaines de ces formes sont engrammées in utéro ou à la naissance, puis confirmées sous forme de circuits neurologiques réflexes. Parfois ce sont des schémas culturels collectifs. Il est alors difficile de modifier ces circuits par l’approche psychologique ou physique seule, sans nouveau modèle à implémenter.

L’Approche Chamanique de la Thérapie agit sur :

  • Le corps physique et les postures, le fonctionnement des organes et du cerveau (même archaïque ou reflexe),
  • Le corps émotionnel, ses déformations qui agissent sur les comportements,
  • Le corps mental avec les schémas appris et transgénérationnels, les croyances, les structures de fonctionnement,
  • Le corps essentiel, la nature profonde de la personne,
  • Les liens entre ces corps et l’environnement, entre la personne et sa voie.
    Ceci afin d’harmoniser ces différents aspects et de relier la personne à son axe pour l’ancrer dans sa vie.

L’approche chamanique de la thérapie est très pratique. Elle vous permet de vous appuyer sur des principes universels ayant fait leurs preuves durant des millénaires, aujourd’hui accessibles de manière structurée, logique et reproductible grâce à la pédagogie proposée.
Avec cette approche, le thérapeute expérimente de manière tangible la convergence des modèles thérapeutiques actuels, du chamanisme et de la physique quantique ce qui va considérablement amplifier l’effet de ses outils habituels.

Le cursus ACT d’un an donne des bases suffisamment complètes aux thérapeutes professionnels pour appliquer cette méthode d'accompagnement. Grâce aux outils pédagogiques utilisés, il est facile d’intégrer les données nécessaires pour travailler rapidement avec créativité et plaisir.

Le programme ACT ici

 L'Approche Chamanique de la Thérapie ACT ® a été développée par Liliane van der Velde ®, c'est une marque déposée. Seuls les thérapeutes habilités peuvent utiliser l'appellation ACT